Covid 19: la Municipalité à la rencontre des associations

association

A Avion on connait le rôle indispensable de nos associations, sportives ou non. Nombre d'entre elles ont souffert et souffrent encore des conséquences de l'épidémie de Covid 19, dans leur fonctionnement comme pour leur financement. En compagnie de David Gosselin, adjoint aux sports, puis de Zineb Bouziane, adjointe à la Citoyenneté, Jean-Marc Tellier, maire, a tenu à rencontrer les représentants des associations avionnaises en la salle Mouloudji. Les conditions sanitaires obligeaient à organiser cette rencontre avec les clubs sportifs dans un espace dédié puis avec les associations non sportives dans un autre périmètre de la salle, gestes barrière et distanciations obligent. Un protocole lourd mais qui permis de rappeler que l'on ne peut rassembler plus de 30 personnes dans une salle en même temps. Ce fut l'opportunité de rappeler le rôle de la municipalité dans les mesures prises ces derniers temps. Par exemple, tout ce qui a été fait cet été en termes d'animations (la Plage notamment) l'a été avec l'agrément de l'Etat, idem pour la ducasse récemment installée en centre-ville, c'est la sous-préfecture qui l'autorise. D'ailleurs il ne se passe pas un jour sans que la Direction générale des services de la Ville ne reçoivent une nouvelle consigne d'Etat chassant la précédente. Il est évident que les associations en pâtissent lourdement, surtout celles de nos aînés complètement neutralisées depuis le début du confinement.

association

La Municipalité sait que cela leur coûte cher, que pour certaines la non possibilité d'organiser des événements met à mal leur autofinancement. Mais Jean-Marc Tellier l’affirme “nous ne lâcherons pas nos associations et nous nous sommes par avance engagés à donner priorité aux Avionnais pour la réservation des salles en 2021 et 2022. Nous ferons en sorte d'organiser prochainement une nouvelle réunion pour faire le point car nous tenons à nos associations, acteurs de citoyenneté et de toutes ces animations qui font vivre notre ville.” Et il faudra sans doute redoubler de patience et de pugnacité car, ironie de l’histoire, le soir de ces réunions, la France enregistrait un chiffre record de cas positifs…

Les associations avionnaises peuvent à tout moment trouver un interlocuteur en mairie: au service des Fêtes pour les associations non sportives (03 21 79 44 79), au service Municipal des Sports pour les associations sportives (03 21 79 44 94)