Une nouvelle rue où la Laïcité écrit son nom

rue

« Cette belle rue, il fallait lui donner un nom. À côté de nos devises de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, notre République ajoute un quatrième pilier : la Laïcité. »  Après avoir présenté le cheminement du chantier de cette nouvelle voie située à la hauteur de la rue Édouard-Dépret, entre le Familia et le laboratoire d’analyses médicales (lire par ailleurs), Jean Létoquart, premier adjoint, a expliqué ce choix du conseil municipal. « La Laïcité, c’est cette demoiselle centenaire qui nous demande de séparer ce qui est du domaine de la croyance du domaine public…. Cette notion protège l’athée, le libre-penseur, car elle exclut le champ religieux de la vie de ceux qui le souhaitent. Et elle protège celui qui croit en un dieu en ne transformant pas le fait religieux en un outil de bataille politique. » Et M. Létoquart de conclure sur le sujet : « Parce que la Laïcité protège, c’est un bijou à protéger. La Laïcité s’use si on ne s’en sert pas, pensons à ceux qui ne peuvent la vivre et qui en souffrent ailleurs. »

En présence des représentants locaux des cultes religieux de notre commune il ne restait plus qu’à dévoiler la plaque de cette nouvelle voie qui fera entre autres la part belle aux piétons et cyclistes.