Le CSA Football : Un siècle de passion en noir et blanc

Samedi dernier, le CS Avion a marqué son centenaire.
csa

Actuels licenciés, anciens joueurs ou dirigeants, amis du club, fervents amateurs de football, bénévoles, parents, enfants, tous étaient présents pour ne pas rater cette journée historique sur la pelouse sacrée du stade François Blin.

Il faudrait beaucoup de temps pour narrer l'épopée de ce club devenu centenaire. Cependant, pour une brève incursion dans son histoire, ce sont les pionniers visionnaires, Messieurs Robert Fourneau et René Joly, qui ont donné naissance à la formation du CS Avion le 1er octobre 1922. Cette année-là, la première photo fut capturée, mettant en vedette des joueurs, principalement des mineurs, et des dirigeants, les précurseurs du ballon rond à Avion.

joueurs

Avant le coup d'envoi des festivités, Jean Létoquart, maire, a pris la parole : "Quoi de plus approprié pour le centenaire d'un club que de rassembler de jeunes footballeurs sur le terrain d'honneur, là où de grands joueurs ont évolué, pour une journée de football mémorable. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, cette journée promet d'être emplie d'émotions… …Atteindre 100 ans peut sembler une longue période, mais notre club du CSA déborde toujours d'énergie. Son histoire, ses liens avec le RCL, son palmarès, ses triomphes et ses moments difficiles, tout cela fait partie intégrante de l'histoire de la ville et de ses habitants… »

le maire

Au menu de cet anniversaire exceptionnel : des tournois pour toutes les catégories de jeunes, des structures gonflables, des mascottes, dont la plus emblématique est "le renard du CSA," des animations, et pour conclure en apothéose, un match de Gala qui a vu s'affronter les anciens du C.S. Avion et ceux du R.C. Lens (score final de 1-3).

Sur le banc, pour diriger les « Renards », deux personnalités marquantes de l'histoire du C.S. Avion :

• Jacques Robitail, qui a signé sa première licence au CS Avion à l'âge de 17 ans en 1957. Il en est devenu un président emblématique, un pilier du CSA. Aujourd'hui, il en est le président d'honneur.

Dans son discours inaugural, il s'est adressé aux jeunes : "Vous avez tout l'avenir devant vous, profitez-en, c'est votre moment privilégié, surtout ne baissez jamais les bras. Travaillez, travaillez, car seul le travail paie. Saisissez les opportunités dans la vie, tout comme dans le foot. Le football, le sport en général, c'est l'école de la vie. On y apprend la discipline, le travail ensemble, le collectif, la camaraderie, l'humain...quand on joue en compétition on s'en sort toujours dans la vie... quand on peut assouvir sa passion c'est quelque chose de formidable..."

Il ne fait aucun doute que, sur le banc, Jacques a eu une pensée pour les grands joueurs issus des rangs du CSA, tels que Lazare Gianessi, Théo Szkudlapski, Roger Wicke fils, ainsi que Roger Wicke père et son épouse Mireille, qui ont énormément contribué au club. Jacques se remémore encore avec émotion l'année 1994, où Avion a connu une défaite courageuse 1-4 en prolongations contre le PSG au stade Bollaert.

j.robitail

• Chérif Oudjani, ancien entraîneur de l'équipe première du C.S. Avion de 2006 à 2008, ancien joueur du RC Lens et ancien international algérien (auteur du but qui a offert la Coupe d'Afrique des Nations (C.A.N) à l'Algérie en 1990 face au Nigéria devant 100.000 spectateurs).

La Municipalité continuera de soutenir cette institution sportive qui est un véritable pilier de notre commune. Aujourd'hui, sous la direction du nouveau président, Hassan Bella, le CSA s'apprête à écrire de nouvelles pages dans son histoire. Bon anniversaire au CSA !