Jean Létoquart a marqué de son empreinte sa première cérémonie des vœux à la population

Nouveau maire, nouveau style et beaucoup de projets pour l'avenir
voeux

Accueillie par la poignée de main des élus et la remise de l’agenda 2024 puis par les notes des élèves de la classe d'accordéon et de l’harmonie municipale ouvrière, la population se vit offrir un dernier voyage en 2023 avec le film retraçant les temps forts de l’année écoulée avant la présentation des voeux à monsieur le Maire par Cathy Apourceau Poly, sénatrice du Pas de Calais et conseillère municipale.

Changement de formule

L'allocution de Jean Létoquart a été le moment phare de la soirée avec une touche innovante. Exit le pupitre et le micro habituel, le maire s'est présenté à la population yeux dans les yeux. Un nouvel écran LED a également été installé pour améliorer le confort visuel de tous, symbolisant une vision claire pour l'avenir de la commune. Il a affirmé son engagement en abordant, en premier lieu, l'environnement. À travers un film informatif, des solutions alternatives telles que les réseaux de chaleur et les panneaux photovoltaïques ont été expliquées en détail par Zineb Bouziane, adjointe à la citoyenneté et au développement durable et Cyril Duquesnoy, adjoint aux travaux, soulignant l'importance de relever les défis environnementaux actuels.

VOEUX

Un engagement fort envers la solidarité et la paix

La solidarité et la paix ont été au cœur des préoccupations. Un geste significatif a été fait en remettant un don de 5000 euros à la maire de Saint Etienne au Mont au profit des sinistrés par les inondations du Boulonnais. Localement, des initiatives telles que les paniers solidaires de légumes ont été mises en place pour lutter contre l'inflation et soutenir les familles dans le besoin. Le maire a également appelé à la paix internationale en votant à l'unanimité une motion pour le cessez-le-feu immédiat entre Israël et les Palestiniens. Citant Jacques Prévert, il a souligné l'importance de s'unir face aux défis mondiaux.  La municipalité et les habitants ont également tendu la main aux marocains des villages avec lesquels nous sommes jumelés. Ces mains tendues suite au terrible tremblement de terre meurtrier qui a frappé leur pays en septembre 2023.

voeux

Répondre aux besoins fondamentaux de la commune

La cérémonie a également été l'occasion de mettre en lumière des problématiques locales telles que le droit au logement. Avec 900 demandes en attente, la municipalité a renforcé le service logement. Beaucoup de constructions et de réhabilitations pour répondre aux besoins de la population (cité de la centrale, béguinage, ANRU …) L'éducation a aussi été un autre axe majeur, avec des investissements prévus pour améliorer le confort thermique de certains établissements comme Lurçat et Cadras. Autre dossier,  le renouvellement de la convention pour la cité éducative, avec une demande à l’Etat de l’étendre au collège Rousseau et au lycée Picasso. La municipalité continuera de distribuer les fournitures scolaires à tous les écoliers du CP au cm2 (une dépense de 45 euros par enfant) et restera vigilante afin d'éviter toute suppression de postes ou de classes.

La question de la gratuité du bus

Bonne nouvelle, les dossiers avancent ! Et notamment en premier lieu, celui de la gratuité des transports en commun évoqué récemment au sein du conseil communautaire de la CAHC (communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin) et qui pourrait s'étendre à la communauté d'Agglomération de Lens-Liévin en 2025. La ville a, à son niveau, anticipé la gratuité des trajets en bus notamment pour un public ciblé :  les jeunes de 16 à 25 ans résidant à Avion. Il faut bien une première pierre à l'édifice.  La municipalité remboursera leurs abonnements. Cette mesure bénéficie à la fois aux finances personnelles des usagers et à l'environnement.

Loisirs, culture et santé

L'initiative "les 1000 Avionnais en vacances" a été applaudie, et le député Jean-Marc Tellier envisage de l'étendre aux communes avoisinantes et proposer 10 000 départs en vacances. En 2024, la population peut encore et toujours compter sur la municipalité et ses services municipaux pour proposer aux jeunes des temps d’animation de qualité, des séjours, des accueils de loisirs et des centres animations jeunesse. La nouvelle piscine qui sera située près du commissariat au niveau du parc de la glissoire divisera la facture de chauffage et d’eau par 3. La mise aux normes de l’actuelle piscine aurait coûté plus cher et cela aurait été sans subvention.

voeux

La santé a également été au cœur des préoccupations, avec un engagement fort pour former de futurs professionnels de la santé. Un logement sera mis à disposition, dès cette année,  pour favoriser les stages des étudiants en médecine, soulignant l'importance de l'accès aux soins pour tous, sans distinction de nationalité. Jean-Marc Tellier, Cathy Apourceau Poly et Jean Pierre Corbizet, nos trois parlementaires lanceront prochainement une grande pétition pour rappeler l’urgence d’une faculté de médecine sur notre territoire.

voeux

En conclusion, le maire a souhaité aux habitants une année pleine de batailles constructives pour l'éducation, le logement, la santé, la solidarité et la fraternité. Une soirée marquée par l'espoir d'un avenir meilleur, où chaque habitant joue un rôle essentiel dans l’avenir de notre ville.