En route vers la médiathèque – Dispositif Accueil de familles

famille

Initié par le Conseil départemental accompagnant les familles, et toujours dans le cadre du dispositif « En route vers la médiathèque » la médiathèque Emile Zola a de nouveau accueilli de jeunes parents et leurs enfants pour évoquer des sujets propres à la petite enfance.

Une fois la collation terminée, les puéricultrices de la Maison départementale solidarité - site d’Avion ont pris en charge un groupe d’enfants dans la salle de l’heure du conte. Cette fois-ci le thème de l’autonomie des petits était au programme. Des caisses pleines de livres étaient donc proposées aux parents pour appréhender cette thématique sensible.

On l’oublie volontiers, mais les êtres humains passent leur vie à apprendre. L’avantage quand on est enfant, c’est que l’on a le droit d’essayer, de se tromper et recommencer !

Face à l’acquisition de la propreté, les comportements des enfants sont très variables : certains ne veulent pas en entendre parler et pourtant, il faudra bien un jour se libérer des couches. Alors, autant banaliser le sujet et assumer. Devenir autonome et apprendre à l’être pas à pas, voilà sans doute l’un des piliers de l’éducation. A condition de laisser faire les enfants, expérimenter, recommencer…

Prochain rendez-vous en février pour évoquer la psychomotricité et la découverte des jeux en fonction de l’âge des enfants.