28 avril : JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION

Hommage
1

Chaque année, le dernier dimanche d'avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Au monument de la Déportation, après les dépôts de gerbes par la FNDIRP 62, la FNACA Avion, la ville d'Avion et Monsieur Jean-Marc Tellier, député et la minute de recueillement, Pierre Chéret, petit-fils de déporté, rappelait par la lecture du message pour la journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation : « En cette journée nationale du souvenir, commémorer la tragédie humaine que fut la déportation, c’est d’abord rappeler l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaires et génocidaires nazis »

David Gosselin, 1er adjoint au maire, dans son allocution, souligna l'importance des associations comme la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes et ses bénévoles et de l'éducation nationale dans la transmission de l'Histoire. Il a mis en lumière l'initiative du collège Rousseau d'inviter Lili Leignel, une survivante des camps de concentration, à témoigner devant environ 500 jeunes. Âgée de 91 ans, elle a été déportée à l'âge de 11 ans avec sa famille en 1943. Son témoignage, pour lutter contre le négationnisme et prévenir de telles horreurs à l'avenir, auprès des jeunes depuis 40 ans est salué et son intervention à Avion est prévue le 27 mai à la salle Mouloudji.

Cette journée du 28 avril a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus. « Restons mobilisés contre le fanatisme, contre la résurgence des idéologies de haine et d’exclusion et unissons dans un même hommage tous ces êtres humains dont les vies furent broyées en raison de leur résistance, de leur croyance, de leur origine ou de leur orientation sexuelle, au nom d’un régime raciste, expansionniste et dominateur. »