Contre l’illectronisme, le pass numérique donne accès à des formations

Une remise de ces pass a eu lieu à la médiathèque Emile Zola
numerique

Alors que tout ou presque se fait aujourd’hui en ligne, des millions de Français restent sur le carreau, faute de pouvoir ou de savoir utiliser Internet. Un chèque numérique leur permet de se former. Ce dispositif appelé pass numérique Aptic va permettre aux bénéficiaires de financer tout ou partie de leur accompagnement numérique dans une structure partenaire.

Cinq personnes( 4 avionnais et un vimynois), demandeurs d'emplois, ont reçu de la part d'Audrey Desmarai, conseillère Départementale un carnet de dix chèques numériques d'une valeur de 10 euros représentant dix heures de formation. Cela va permettre à celles et ceux qui en bénéficient de se former avant la fin du mois de janvier dans les locaux de la cyber-base. Encadrés par agent de la commune, elles et ils vont apprendre à effectuer des démarches administratives sur internet ou via une application sur téléphone. Le Conseil Départemental du Pas de Calais va distribuer 5000 pass d'ici à 2023.