Aller au contenu principal

14-18 Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale

14-18 Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale

Vous trouverez ci dessous le détail des manifestations organisées dans le cadre des cérémonies du 11-Novembre. une délégation d'une de nos villes jumelées, Oelsnitz (Allemagne) sera présente tout le week-end pour assister aux manifestations.....
commémoration

LE 11 NOVEMBRE, UNE NAVETTE SERA A DISPOSITION POUR CEUX QUI LE DESIRENT (personnes âgées...) POUR SE RENDRE D'UN LIEU A L'AUTRE.

Les Avionnais sont invités à pavoiser leur habitation avec un drapeau tricolore

  • Inauguration du rond-point de la Paix (situé au bout de l’avenue de la Paix. Le stationnement n’y étant pas possible, rendez-vous est donné sur le parking du Lidl). Des bracelets réalisés par les enfants fréquentant les structures de loisirs, sur lesquels figureront les noms des victimes avionnaises (militaires et civiles) seront remis aux participants de la commémoration.
  • Commémoration de la fin du conflit au monument aux morts avec dépôt de gerbes et lecture du message de l’UFAC.
  • Inauguration de l’olivier de la Paix placé sur le rond-point situé face à la mairie. Le public y trouvera le mot Paix traduit en 18 langues différentes.
  • Clôture de la cérémonie au jardin public. Visite de l’Exposition des travaux réalisés par les enfants  des écoles maternelles, primaires et des deux collèges de la commune proposant des lettres et dessins sur la Paix. Des lectures par les enfants, des chants par l’école de musique et le discours de Jean-Marc Tellier clôtureront avec le verre de l’amitié cette matinée.
  • Un spectacle gratuit l’après midi, salle Aragon avec « L’armée des silencieuses » (15h30) par la Compagnie Rémanences . Entrée gratuite sur réservation au 03.21.79.44.89. Un hommage émouvant, amusé, engagé aux femmes de 1914. L’armée des silencieuses évoque la place sociale des femmes avant, pendant et après la première guerre mondiale. Ce parcours dans les articles de presse, discours, correspondance, tribunes politiques donne la parole à ces ouvrières en armement, paysannes, scientifiques, espionnes, figures historiques passionnantes ou inconnues dont le quotidien fut bouleversé par la guerre et auxquelles les comédiennes prêtent vie. Sur scène, deux comédiennes interprètent ces femmes, inconnues ou célèbres telles Marie Curie, Louise de Bettignies, Séverine… auxquelles les hommes politiques refusèrent le droit de vote jusqu’en 1944, les renvoyant à leurs fourneaux d’un martial « Sois belle et tais-toi ! »