Noces de diamants des époux Guerlain – Dhaine

Le 27 septembre 2019 en mairie
guerlain

Samedi dernier, Maurice et Claudette Guerlain ont renouvelé le OUI après 60 ans de mariage. Voici ci-dessous le discours, retraçant succinctement la vie des époux, lu lors de la cérémonie officielle en mairie :

"Maurice Guerlain, vous êtes né le 25 septembre 1937 à Liévin. Vous suivez votre scolarité au 3 de Lens. A l’âge de 16 ans, vous exercez le métier d’abatteur à la fosse 1 de Liévin. Dix ans après, vous changez de branche et devenez, pendant 11 ans, coffreur-boiseur. A cette époque, vous êtes délégué CGT du personnel et membre du comité d’entreprise. Réquisition pour les mines oblige, votre service militaire n’a duré que 4 mois en 1957 dans l’Oise. En 1981, vous êtes employé municipal à la ville d’Avion en tant que garde du Parc de la Glissoire. Pendant les 20 ans passés sur le parc, vous l’avez vu s’étoffer, s’embellir et évoluer. Aujourd’hui encore, vous passez 4 h par jour dans ce bel écrin de verdure avec vos amis Albino, Jean-Marc, Gilles et Enzo. Balades et discussions occupent vos après-midi au grand air. Vous marchez environ 8 kilomètres par jour.  En 1998, vous faites valoir vos droits à la retraite après 42 ans de dur labeur. Vous avez obtenu les médailles de vermeil, argent, or et grand or.

Claudette Guerlain née Dhaine, vous avez vu le jour le 9 décembre 1941 à Lens. Jusque 14 ans, vous prenez le chemin de l’école du 11 de Lens. Vous travaillez, ensuite, 4 ans, à l’usine de filature à Lomme-Lez-Lille. Chaque jour, avant de partir pour le travail, vous allez chercher deux copines chez elles : Joselyne et Stéphanie qui sont les sœurs de Maurice. Le charme opérera à ce moment-là mais aussi le week-end lorsque Claudette part chercher autour des « baraquements de la colonie Italienne » de l’herbe pour ses lapins. Maurice, vous étiez déjà amoureux de la nature à cette époque là ! Vous allez vous fréquenter pendant 4 ans avant le mariage. En 1986, Claudette vous serez, durant 15 ans, agent d’entretien dans 4 écoles maternelles d’Avion.

A vous deux, vous avez accompli une vie professionnelle bien remplie tout comme votre vie de famille ! De votre union sont nés six enfants (Patricia, Patrick, Sylvie, Ghislaine, Eliane et David). D’ailleurs, en 1971, vous avez reçu la médaille de bronze de la Famille Française. Au cours des années, votre cercle familial s’est agrandi et aujourd’hui vous avez 18 petits-enfants et 8 arrières petits-enfants. Claudette vous aimez jouer aux mots codés, lire votre journal, et faire un petit tiercé à l’occasion, regarder la télévision et promener votre chienne Cannelle. Vous êtes, tous les deux, des amoureux de la nature et des défenseurs de la cause animale (depuis 16 ans, vous récupérez des couvertures pour nos amis les bêtes de la SPA et signalez les maltraitances). Depuis 16 ans, vous participez au concours des jardins fleuris. Un 1er prix pour Maurice en 2008 et un autre en 2018 pour Claudette : diplômes et coupes trônent dans votre salle à manger. Depuis 3 ans, Maurice, vous faites, même, parti du jury. Le drapeau du RC Lens dans votre jardin prouve que vous êtes des mordus de football. Vous écoutez tous les matches à la radio. Le moulin, le chevalet et le puits dans votre jardin montrent aussi vos talents de bricoleur Maurice. "

La municipalité a donné rendez-vous au couple dans cinq ans pour célébrer leurs noces de palissandre.