78e commémoration du Mur des Fusillés: pour ne pas oublier Albert Bekaert et les autres

C'était à la Citadelle d'Arras
CITADELLE

Au pied du poteau d'exécution reproduit à l'identique, l'Avionnais Albert Bekaert, 22 ans, ouvrier du bâtiment, Franc Tireur et communiste mais avant tout Résistant, fut le premier à tomber sous les balles nazies le 21 août 1941 (il participa au premier coup de main qui eut lieu pour faire sauter la voie ferrée entre Avion et Vimy avant le passage d’un train de troupe). Un massacre barbare qui ne s'arrêtera que le 21 juillet 1944 au bout de la 218e victime. Parmi elles d'autres avionnais tels Alexandre Bové, Emile Michel, cheminot, et Ernest Letombe, mineur, tomberont face aux fusils de leurs bourreaux. De nombreux élus de notre commune étaient présents pour rappeler le souvenir de cette barbarie. Cathy Poly-Apourceau, sénatrice du Pas-de-Calais, Jean-Marc Tellier, député et maire, ou encore Jean Létoquart, premier adjoint, étaient présents pour participer à cette cérémonie du souvenir. Un souvenir qui à valeur de rappel dans cette période de trouble géopolitique avec la guerre en Ukraine et la percée du nationalisme en Europe. Plus qu'un souvenir donc, l'héritage de ces résistants demeure d'une puissante actualité.