Les habitants de la République et de la Cité 4 font leurs "Chemins de traverse"

La restitution a lieu ce samedi salle Aragon
chemin

« Nous on est des étrangers au quartier de la République et on voulait savoir ce que cela faisait d’y faire une balade. Alors on a inventé un personnage, une livreuse qui se perd dans le quartier et qui rencontre des tas de gens qui lui racontent des tas d’histoires. » C’est sur cette trame que des habitant(e)s des quartiers République et Cité 4 ont planché sur « Chemins de traverse » un projet porté par Culture Commune dans le cadre Politique de la Ville. Encadrés par Elsa Hourcade, pour les textes et la mise en scène, et Zoé Chantre pour la partie animation visuelle, les participants de toutes générations ont d’abord dessiné leur quartier avant de coucher sur le papier leurs récits de vie. Des premiers bâtiments non-chauffés à la nostalgie du Palladium en passant par l’étroite solidarité de la population, c’est un inventaire à la Prévert de souvenirs, de liens forts qui font d’ailleurs dire aux Parisiennes que sont Zoé et Elsa (membres du collectif Le 7 au soir) que « La République c’est fantastique ! Nous avons été bouleversées par l’accueil et la gentillesse des gens ». Après un atelier sons et bruitages, les participants feront le grand saut sur la scène Aragon pour restituer leur travail entamé en septembre, une première pour la plupart d’entre eux. Ce sera ce samedi 26 novembre (19h00) l’entrée est gratuite, venez nombreux pour les encourager.