Les 30 printemps d’Éden 62 ont pris racine à Avion

Afin de célébrer cet événement majeur, Eden 62, chargé de la gestion des espaces naturels sensibles pour le Département du Pas-de-Calais, a pris ses quartiers dans notre ville pour procéder à la plantation de trois arbres en faveur de la biodiversité. Cette initiative, initialement programmée pour l'année 2023, a malheureusement dû être différée en raison des inondations. Elle s'inscrit dans le cadre de l’opération "200 arbres pour la biodiversité", au cours de laquelle des tilleuls seront enracinés dans tout le département.
eden

Ce vendredi, une poignée d’écoliers de l'école Aragon-Triolet ont pris part à cette belle action. Chacun d'entre eux a eu l'opportunité de contribuer à ce temps fort en plantant les arbustes et en compactant la terre autour d'eux avec leurs jolies bottes en caoutchouc pour certains. Cette activité s'est déroulée en présence de Monsieur Jean Létoquart, maire ainsi que des élus locaux, sur la place Vermandel, à proximité immédiate de l'école, où trois tilleuls ont pris racine. Cette espèce a été choisie pour sa contribution à la biodiversité, étant à la fois mellifère, pérenne et offrant un refuge propice aux nids. Les tilleuls à petites feuilles ont été privilégiés. Zied Marrakchi, responsable du service Cadre de vie, et les agents municipaux avaient préparé le sol avec soin pour accueillir les nouveaux venus. Un aspect crucial pour garantir le succès de la plantation. Cette préparation favorise un bon enracinement des arbres, assure la reprise des plants et accélère leur croissance. Ces arbres fourniront une ombre bienvenue durant les canicules estivales, un atout essentiel dans le contexte actuel du bouleversement climatique. Le tilleul peut vivre jusqu'à trois siècles. Ainsi, les générations futures auront le privilège de contempler leur beauté. Au fil des décennies, ils atteindront une hauteur de 25 mètres.