Les tablettes numériques font leur rentrée dans quatre écoles

La municipalité a remis des tablettes accompagnées d'ordinateurs portables et de point d'accès WIFI à quatre écoles élémentaires (Cachin, Desnos, Cadras et Joliot Curie rattachées au collège Rousseau) de la commune dans le cadre du plan numérique pour l'éducation...
tablettes

Ce plan a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique. Financé pour moitié par l'Education Nationale et l'autre par la commune, les tablettes vont permettre d’individualiser l’enseignement en fonction du niveau d’un élève, de favoriser son autonomie et également la créativité, sans pour autant remplacer le professeur, bien au contraire. Cet outil au service de l'apprentissage pourra en plus de son utilisation en classe, sortir hors des murs de l'école. En effet, avec leurs enseignants, les élèves pourront se muer en reporters pour réaliser des photos et des vidéos sur des thématiques bien précises.

Des applications éducatives ont été installées et pourront être pilotées par l'enseignant de l'ordinateur portable. Ainsi, impossible de surfer sur d'autres sites que ceux choisis par le professeur. Ces nouvelles méthodes d'apprentissage permettront à chaque élève d'apprendre à son rythme. Un processus de formation tant sur l'aspect technique et pédagogique sera donné aux personnels enseignants. Les tablettes seront partagées entre les élèves et les classes, dans le cadre d’ateliers spécifiques. Il ne reste plus qu'à se les approprier.