Une Sainte-Barbe à domicile et aux pieds des Géants

En n'oubliant personne
sainte barbe

Samedi matin c'était le rush pour les élus et bénévoles dans les artères de l'hôtel de ville. Il faut dire que leur hotte était aussi chargée que celle du père Noël, 600 briquets étaient prêts à être livrés à domicile ou à être retirés par les Avionnais en mairie, au centre culturel Fernand-Léger ou au centre social des Cheminots. Avec une pluie dantesque pour décorum, les livreurs ont pu oublier les gouttes perforantes lorsque les pas-de-portes s'ouvrirent, les sourire des hôtes étaient leur plus belle récompense. Bien sûr nos aînés du foyer Croizat comme de l'Ehpad Lampin ont eu droit à leur briquet, sans oublier les pompiers du centre de secours, c'était aussi la fête de leur sainte patronne.

Aux 600 briquets du matin il fallait y ajouter les 500 du soir, salle Mouloudji. Le contexte sanitaire imposait quelques règles comme le port du masque lors des déplacements mais au final ce fut une soirée dansante, conviviale et animée aux pieds des deux géants, sentinelles du souvenir des mineurs. Comme chaque année un hommage leur fut rendu au square Foulon avec un dépôt de gerbes. À domicile ou aux pieds des géants, les Avionnaises et Avionnais ont vécu une Sainte-Barbe digne de ce nom.