Remise de chèque à l'association 9 de coeur

Dans la salle du conseil municipal...
ruban

C'est le 8 mars, date symbolique puisque c'était la journée internationale du droit des femmes, que le collectif des rubans blancs avionnais a remis un chèque de 600 euros à l'association "9 de coeur". En présence de Laurence Louchaert, Vice-Présidente à l égalité femme/homme au Département du Pas de Calais, de Jean-Marc Tellier, maire et Vice-Président du Département en charge entr'autre de l'insertion, un court métrage a en premier lieu été projeté. Ce film réalisé en novembre dernier par Moustapha Lasri , du service communication de la ville, avec la participation de dizaines d'avionnaises et d'avionnais était destiné à sensibiliser le public à la violence faite à l'égard des femmes. Rappelons que le 25 novembre est la journée internationale pour l'éradication des violences faites aux femmes. Le ruban blanc en est le symbole. Depuis plusieurs années une action est déployée dans notre commune par ce collectif. L'association "9 de coeur," située à Lens, est confrontée au quotidien à ces violences en apportant des solutions mais aussi en créant des temps forts pour la campagne du ruban blanc.

Le ruban blanc est né au Canada en 1991. Cette initiative fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’Ecole Polytechnique de Montréal. L’assassin a tué les filles de la classe, après avoir fait sortir les garçons, en criant « je hais les féministes ».