Des solutions adoptées pour ralentir la vitesse dans la rue Voltaire

voltaire

Les riverains de la rue Voltaire étaient conviés à une réunion au centre social des Cheminots. L’objectif : valider les propositions d’aménagements émises par la municipalité et présentées par Jean Létoquart, maire d’Avion accompagné de Cyril Duquesnoy, adjoint aux travaux et Zineb Bouziane, adjointe à la citoyenneté et au développement durable. En juin dernier, un diagnostic en marchant avait eu lieu pour cibler les causes des dysfonctionnements perturbant le quotidien des habitants. Cette rue très fréquentée, elle est une voie d’accès pour se rendre sur Lens et un point d’entrée d’Avion. Elle présente deux soucis majeurs : la vitesse et le stationnement. Après quelques semaines de réflexions, des solutions ont été exposées. En accord avec le Syndicat Mixte des Transports, deux feux pédagogiques BHNS seront posés. Ils s’adaptent à la vitesse des automobilistes et laissent la priorité aux bus. Le principe est simple. Au-dessus de 50 km/h, le feu reste rouge, en dessous, il passe au vert. Autres aménagements présentés : la pose de glissière de sécurité, le renforcement de la signalisation du virage par des flèches clignotantes afin de le rendre plus visible. La création d’une poche de stationnement d’une capacité de 5 à 8 places. La mise en place d’un radar pédagogique et l’accentuation de la signalétique avec des panneaux indicatifs. Toutes ces propositions ont été validées par l’assemblée.