Rassemblement pour la paix et la justice au Proche Orient

Le maire de la commune, Jean Létoquart, avait invité toutes celles et ceux, qu’ils soient d’Avion et d’autres lieux, à se rassembler dans le hall de l’hôtel de ville.
cessez

Avec ce temps fort, le premier magistrat de la ville a souhaité exprimer, à voix haute, l’urgence d’établir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Mais également une exigence de paix.  Dans son allocution, l’édile avionnais a condamné le terrorisme du Hamas « qui ne défend pas la cause palestinienne. Rien n’arrête cette folie meurtrière. Les terroristes répondent aux criminels de guerre qui répondent aux terroristes et ce jeu macabre ne peut avoir d’issue en continuant ainsi. ». Le maire d’Avion a rappelé les liens unissant Avion et la Palestine « Nous avons des liens forts avec la Palestine. La colère de nos amis des camps de réfugiés Bourj El Barajneh, au Liban et de Qusra, Jordanie., nous la comprenons mais une colère ne s’approprie pas ». Il a également condamné tout acte antisémite avant d’ajouter quelles seraient les solutions pour espérer sortir de conflit.  « Il ne faut pas non plus croire que seuls, nous pourrons mettre fin à ce conflit. La communauté internationale doit être mobilisée autour d’une stratégie politique visant l’ouverture des négociations entre l’autorité palestinienne et Israël.  Il faut exiger un cessez-le-feu immédiat, épargnons les civils. Il nous faut exiger l’application des résolutions de l’ONU qui sont piétinées depuis 70 ans. Il nous faut exiger la création de deux états qui nous paraît être aujourd’hui la seule solution à une paix juste et durable »