Une cure de jouvence pour le parc de la glissoire

Tout est paré pour que les étangs du parc de la glissoire se donnent de l’air. Quatre mois de travaux vont permettre de curer cinq plans d’eau du site avant la plantation de roselières en 2023. Une première depuis 45 ans !
curage

Le 26 juin 1977, les étangs de pêche du parc de la glissoire étaient inaugurés par Léandre Létoquart, maire d’Avion et André Delelis, maire de Lens. 45 ans après cette date, la municipalité a programmé un curage des étangs. C’est une première depuis 1977. Le temps, celui de l’atmosphère, a changé depuis cette inauguration. Le réchauffement climatique est apparu et a bouleversé les écosystèmes. Au parc de la glissoire, on a pu le remarquer depuis quelques années. La croissance des algues vertes a causé beaucoup de perturbations.  Au point qu’il a fallu avec les moyens du bord organiser des journées de nettoyage à grande échelle pour contenir l’invasion de cette matière verte.

Une poussée inévitable

La croissance des algues est une combinaison de facteurs : le premier facteur est une faible profondeur de l’eau. La turbidité, c’est-à-dire ce qui désigne la teneur d'une eau en particules suspendues qui la trouble, a un impact sur l’exposition à la lumière et, au final sur la température de l’eau. Plus l’eau est turbide, plus elle sera chaude, ce qui permettra aux algues de se développer rapidement. Au fur et à mesure que les algues se forment, l’eau devient de plus en plus turpide, ce qui favorise un environnement encore plus fort pour la prolifération des algues qui n’ont cessé de croître dans les étangs du parc.

Quatre mois de curage

Cette multiplication de plus en plus rapide de ces masses vertes a occasionné bon nombre de nuisance à la fois pour la biodiversité, pour les promeneurs et pour le site  lui-même. La municipalité a donc décidé d’agir avec la programmation de travaux de curage et par la suite, la création de roselières. Quatre étapes vont ainsi se succéder et la touche finale aura lieu en 2023

• Première étape :

L’entreprise Desquesnes filiale du groupe Eiffage et ses partenaires revet tp, agrillaume tp, citévert sont en charge de la réalisation de ce chantier.

En premier lieu la société a installé son matériel. Pelleteuse sur barge, flottante, à chenilles vont prendre place ainsi que des tracto-bennes des tapis roulants est des barges qui seront nécessaire afin d’évacuer les boues.

• Deuxième étape :

En parallèle, des panneaux d’information seront installés aux divers accès du parc avec une communication adaptée à l’avancement du chantier, qui portera notamment sur les zones interdites et accessibles. D’autres panneaux de signalisations seront mis en évidence pour sécuriser à la fois le chantier et les utilisateurs du site. Certains passages seront bloqués et des déviations pour les piétons seront mises en place. Le dragage pourra alors commencer. Cela consistera à prélever des boues sur le fond des étangs à l’aide de pelle, L’entreprise entamera également la création de deux roselières. Une de 1500m2 et l’autre de 2200m2.

•  Troisième étape :

Le curage avec l’extraction des boues du fond des étangs. Ces boues seront déposées dans les roselières ce qui permettra dans le futur la plantation de roseaux. Cette troisième étape sera de grande ampleur et donc très impressionnante à observer. Elle devrait commencer au début du mois d’avril.

• Quatrième étape :

La remise en état des chemins piétonniers et des espaces qui auront subi la charge de ces travaux.

Enfin la touche finale clôturera ces aménagements en 2023. Après avoir laissé ressuer la boue extraite des plans d’eau, les supports seront prêts à recevoir la plantation de roseaux. Cela donnera naissance aux deux roselières.