Le 2 février 1965, un coup de grisou semait la mort et le chagrin

Avec un bilan terrible de 21 victimes
commemoration

C'est une date immuable dans le calendrier de notre commune, et ce depuis 57 ans. Ce 2 février 1965, la nuit enveloppe Avion et les mineurs de la Fosse 7 prenant leur service. À 0h30, à 715 mètres de profondeur, un coup de grisou emporte 21 mineurs -dont 9 avionnais- laissant derrière eux 41 orphelins. Encore aujourd'hui, ce drame national et humain est marqué au fer rouge dans la mémoire de notre population. Comme chaque année à cette date donc, hommage fut rendu aux victimes au square Foulon, au pied du monument qui leur est spécialement dédié. Dans son allocution, Pierre Chéret, conseiller municipal, rappellera que ce qui fut la cause de cette tragédie participe désormais au prolongement de l'exploitation du sous-sol sur notre territoire: "Aujourd’hui les mines sont fermées et le grisou ne tue plus mais est transformé en électricité, et il le sera bientôt en réseau de chaleur en chauffage et en eau chaude". Tout cela demeure bien sûr anecdotique au regard de cette tragédie ayant frappé la Fosse 7 et toute une communauté ouvrière.