Aller au contenu principal

Vous aussi, partez à la recherche de Cache-Noisette!

Vous aussi, partez à la recherche de Cache-Noisette!

Notamment lors de vos promenades
ecurueils

Pensez-y lorsque vos balades vous mèneront notamment du côté du terril de Pinchonvalles. Eden 62 (Espaces Départementaux Naturels du 62) et le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste) s'associent pour lancer une enquête de sciences participatives consacrée à l’Écureuil roux. Une première grande enquête avait été menée sur la période 2009-2011 afin de mieux connaître les effectifs et la répartition de l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais afin de mieux le sauvegarder. 2 815 observations ont ainsi été enregistrées. Mais depuis 11 ans maintenant, il n’y a plus eu d’étude sur cette espèce, il est temps de rafraîchir les données et de voir comment se porte les populations d’écureuil dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cette nouvelle enquête, à laquelle nous invitons les habitants à participer, est portée par le Syndicat mixte Eden 62 et le GON. 

Alors si vous observez un Écureuil chez vous ou lors d'une balade, rendez-vous sur https://eden62.fr/avez-vous-vu-cache-noisette/ . Il vous suffira alors de remplir le petit formulaire dédié et ainsi enregistrer votre donnée sur SIRF, la base de donnée naturaliste régionale. Cela nous permettra de mettre à jour la carte de répartition de l'espèce et de voir si la progression constatée lors de la première enquête « chti écureuil » s'est poursuivie, si elle s'est stabilisée ou au contraire si elle a régressé.

 

Pour en savoir plus, notamment les moyens de reconnaître l'animal, nous vous invitons à consulter le dossier de presse ci-dessous