Cérémonie commémorative du 19 mars 1962: un souvenir rattrapé par l'actualité

Qui appelle plus que jamais à la Paix...
commémo

Samedi en fin de matinée, la cérémonie revêtait un caractère particulier puisqu'il s'agissait du 60e anniversaire du cessez-le-feu consécutif aux accords d'Évian. Cela débuta par la lecture du message national par Jean-Albert Chapelle, président de la FNACA d'Avion suivi d'un dépôt de gerbe aux pieds du monument par MM Capron et Duquesnoy, conseillers municipaux, pour la Ville. Jean-Marc Tellier, maire, ne manqua pas de rappeler la période particulière entourant cet événement avec le conflit en Ukraine. Plus que jamais, il y a six décennies comme aujourd'hui, c'est la Paix qui doit primer. L'édile se verra remettre par la suite des mains de Mr Chapelle une médaille commémorative marquant ce 60e anniversaire. Auparavant, une autre remise, celle de la Croix du combattant, fut organisée, les récipiendaires étaient MM Serge Druon, Robert Bischoop, Gilles Delestrez et Claude Louage. Pour rappel, trois jeunes Avionnais ont perdu la vie de l'autre côté de la Méditerranée, leur mémoire ne doit pas s'effacer.

commémo