Avion bombardé

vingt-sept minutes d’enfer le 20 avril 1944
1944

Dans la nuit du 20 au 21 avril 1944, le dépôt de machines et les ateliers de réparation SNCF de la gare de Lens sont bombardés.

Les premières bombes sont lâchées à 23h43 lors d'un raid mené par des bombardiers britanniques et canadiens. On estime à 1500 le nombre de projectiles tombés. La fin de l'attaque se situe vers 0h10. Les explosions provoquent des dégâts considérables sur les bâtiments du dépôt, les ateliers du matériel roulant et sur les voies principales. Les cités avoisinantes sont lourdement touchées. Les habitations ne sont plus qu'un tas de briques et on dénombre plus de 200 morts.

C'est à la mémoire de toutes ces victimes que la municipalité s'est recueillie ce 21 avril 2023 au cimetière. Gerbe et pensées furent déposées devant la stèle rendant hommage aux victimes avionnaises. De nombreuses attaques ( entre septembre 1943 et juin 1944) touchèrent notre commune et firent 251 victimes.

Retrouvez ci-dessous le témoignage poignant de ceux qui ont vécu les 27 minutes les plus longues de leur vie.