Monsieur et Madame Dégalet, des époux en or

degalet

Le 15 septembre 1973, à l'ancienne mairie, Joseph et claudine Dégalet se disaient oui. Samedi dernier, presque 50 ans après, ils se sont rendus en mairie, accompagnés de leur famille et amis, où ils étaient reçus par Jean Létoquart, maire, et des membres du conseil municipal pour y célébrer leurs noces d'or. Au cours de la cérémonie empreinte d'émotion, le discours ci-dessous leur a été lu :

"Monsieur Joseph Dégalet, vous êtes né le 23 juillet 1954 à Avion. Votre premier emploi en tant que traceur de costumes à Lille-Fives a marqué le début de votre carrière à l’âge de 16 ans. Trois ans après, vous devenez technicien qualité dans l'industrie de l'électroménager à Lesquin pendant 28 ans. Par la suite, vous allez occuper le même poste, mais cette fois, dans le domaine de l'ameublement, à Pérenchies durant 13 ans. En 2014, vous prenez une retraite bien méritée. En reconnaissance de vos 44 années de travail, vous avez été honoré avec les médailles d'argent, de vermeil, d'or, et de grand or.

Madame Claudine Capron, vous avez vu le jour, le 20 novembre 1954 à Avion. Vous obtenez votre certificat d’études au collège centre. Comme Joseph, vous commencez à travailler à l’âge de 16 ans comme employée de maison chez le docteur Hemery à Avion.

À cette époque, le destin a joué un rôle essentiel. Joseph vous a confondu avec une connaissance sur le marché d'Avion et s'est dirigé vers vous. C'est là que votre histoire commune a commencé. Vous êtes devenus amis, puis amoureux. Votre mariage est arrivé à grands pas le 15 septembre 1973 à l'ancienne mairie. Ce jour-là, Monsieur Joseph Petit, conseiller municipal en vous remettant votre livret de famille, vous a dit : « Quand il sera plein, vous viendrez en chercher un autre. » Ce ne fut pas nécessaire, car vous êtes devenus les heureux parents d'une fille et d'un garçon.

Claudine, une fois vos enfants un peu plus grands, vous avez occupé un poste de technicienne de surface à Lens pendant 4 ans. Par la suite, vous avez exercé le métier de préparatrice de commandes à Hénin-Beaumont. Vous êtes restée au sein de ce groupe pendant 21 ans et avez fini votre carrière comme contrôleuse. En reconnaissance de votre engagement, vous avez reçu la médaille d'argent du travail avant de prendre votre retraite en 2016.

Au fil du temps, vos deux petites-filles, Léna et Justine, sont venues agrandir votre merveilleuse famille.

Joseph et Claudine, vous formez un couple très dynamique. Pendant 25 ans, vous avez été dévoués en tant que dirigeants bénévoles au sein du CSA football. Mais votre collaboration ne s'arrête pas là, car vous partagez de nombreuses passions et activités ensemble. Depuis de nombreuses années, vous avez développé un amour pour la course à pied et la marche, et cela s'est concrétisé par votre participation à plusieurs semi-marathons. De plus, chaque mardi et vendredi, vous êtes aux commandes d'un groupe de marche en ville. À chaque session, vous concoctez un nouveau parcours d'une douzaine de kilomètres, explorant les environs en compagnie d'une quinzaine d'amateurs de cette discipline sportive.

En plus de cela, vous êtes très actifs dans les événements organisés par la ville. Le dernier en date était la visite des Boves à Arras, avec le centre social des Cheminots. Vous êtes de grands voyageurs, et très bientôt, vous prendrez la direction de l'Andalousie.

Vous êtes un couple fusionnel, sympathique avec le cœur sur la main et nous vous donnons rendez-vous dans dix ans pour célébrer vos noces de diamants."

Le maire a félicité, au nom du conseil municipal, le couple dynamique et très apprécié  toujours souriant et gai, dont il se dégage une grande complicité.