Cité des Cheminots

Un siècle d’histoire condensé en trois jours
100

Avant de lancer les festivités du centenaire de la cité des Cheminots, un petit retour dans le passé s’avère utile. Il y a deux ans, un collectif d’avionnais s’est mis en mouvement pour mettre en lumière l’histoire d’une ville dans la ville. : la cité des Cheminots. Composé de retraités cheminots, d’associations de la cité, d’habitants, le collectif a travaillé en chœur avec le centre social des Cheminots, ICF Nord Est et la communauté d’agglomération de Lens-Liévin labellisé « pays de l’art et de l’histoire », le centre social de Méricourt, la paroisse d’Avion  pour ériger un programme d’animations enrichissant. Exposition, visites guidées, repas dansant, fresque, concert de l’harmonie municipale ouvrière d’Avion….le menu fut copieux. 280 enfants issus des écoles Joliot-Curie ont voyagé dans le temps avec l’exposition installée à la salle des fêtes des cheminots. Exposition qui a été réalisée par Jean-Claude Bellanger, Jean-Marc Gouin, Philippe Ferlin et Pierre Chéret.