105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Derrière l'Harmonie municipale, les porte-drapeaux des anciens combattants et les pompiers, ils furent nombreux à défiler.
11

Après le fleurissement du monument aux morts, c'est Jean-Albert Chapelle, président de la FNACA, qui fit lecture du message national de l'Union Française des Associations de  Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC). Face à l’assistance, le premier magistrat de la ville, Jean Létoquart a clamé haut et fort que « l’histoire n’avait jamais connu auparavant une telle boucherie. Nous la conservons dans nos mémoires collectives et individuelles. C’est une cicatrice qui ne se refermera pas ». Il a rappelé qu’il n’y avait qu’un perdant dans cette tragédie « Il y a toujours un seul et unique perdant : L’humanité. » Avion s’est toujours battu pour la paix comme l’a indiqué l’édile « A Avion, la paix est inscrite sur les frontons de la mairie. Dans chacune de nos interventions, sur notre rond-point en entrée de ville, sur notre monument aux morts qui symbolise la paix et non la guerre, nous poursuivons le combat de nos prédécesseurs, avec toutes les forces vives avionnaises, pour qu’Avion soit le porte-drapeau de la paix » On ne fait pas la paix seul, et au vu des tourments qui rongent actuellement le monde cette commémoration rappelle sans détours que le chemin du pacifisme doit encore vaincre certains démons tenaces.