Le centre social Casanova inauguré

Il y avait du monde. Beaucoup de monde. Pour l’inauguration du centre social Casanova, situé au cœur du quartier du 7
casanova

Avec la présence de Jean-Claude Leroy, président du Conseil Départemental, Jean-Marc Tellier, député,  les représentants de la CAF, Jean Létoquart,  le conseil municipal et les avionnaises et avionnais  venus découvrir cette rénovation. L'ancien établissement scolaire, réservé aux filles il fut un temps et qui jouxte l'école Desnos a retrouvé une seconde vie. Les travaux ont débuté en mai 2022. Un chantier école avec l’association El Fouad a ouvert le bal de la réhabilitation avec le curage des bâtiments. Huit ouvriers, des personnes en insertion, se sont succédé pendant toute la durée du chantier. Les agents communaux des services techniques ont une nouvelle fois montré l’éventail de leur savoir- faire : peinture, plomberie, pose de revêtement, du gros œuvre avec la création d’ouverture , notamment la trémie de l’ascenseur pour permettre l’accessibilité à toutes les personnes à mobilité réduite, la reprise des tableaux électriques, complètent ainsi avec professionnalisme les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier. Il reste une seconde phase des travaux pour achever cette rénovation. L’installation d’un dojo qui devrait être terminé en avril 2024. Dojo qui permettra à chacun et aux enfants des écoles voisines d’accéder au sport dans les meilleures conditions. La cour sera également réaménagée.

Un projet qui a du sens

Les habitants sont invités à définir eux-mêmes leur projet pour faire de cet espace un lieu de partage, de découverte et de convivialité. Dans son discours inaugural, Jean Létoquart, maire d’Avion a souligné qu’inaugurer un bâtiment « c’est la preuve du dynamisme d’une collectivité. Avec cette seconde antenne, après le centre social des Cheminots, l’important est de placer les habitants au cœur du projet » 1,1 Millions d’euros ont été investis avec l’aide de la CAF et du Conseil Départemental. Le premier magistrat de la commune a rappelé  le rôle essentiel d’un centre social au sein de la cité « Nous avons la conviction que les centres sociaux sont indispensables au-bien vivre ensemble des habitants et à leur épanouissement. Un centre social a pour vocation d’accueillir tous les habitants et je l’espère, chacun y trouvera ce dont il cherche : un accompagnement, un lieu d’animations, un lieu pour mener des projets avec d’autres et le soutien des agents de la collectivité »Jean-Claude Leroy, président du Conseil Départemental a, quant à lui, mis en exergue le sens de ce projet « Ce centre fait partie de votre patrimoine, de votre histoire. Tous les bâtiments ont une âme. La réalisation de ce centre social dans une ancienne école, cela a du sens. Cela répond à l’attente de la population aujourd’hui. On peut mesurer à quel point cela est bien perçu. »