La Sainte Barbe : une pure tradition à Avion

Un moment populaire et festif, à la fois solennel et convivial
mine

Notre ville perpétue une tradition encore très vivace dans les mémoires et dans les cœurs des habitants : la célébration de la sainte barbe, patronne des métiers confrontés aux dangers du feu et des explosions : mineurs, pompiers et artificiers.

Chaque année, la ville d’Avion ravive la flamme de la sainte barbe avec le traditionnel briquet du mineur distribué à la population. Le briquet, c'était le casse-croûte des mineurs, celui que les mineurs prenaient au fond de la mine, et qui marquait la pause. En tout 500 briquets ont été livrés en une matinée par les élus et 500 autres ont été dégusté lors du grand repas festif, salle Mouloudji animé par François. Mais avant toute chose, comme de coutume, un hommage solennel a été rendu aux mineurs au square Foulon avec des dépôts de gerbes par la municipalité et des associations locales.

Pour rappel, chaque 4 décembre, jour chômé pour les mineurs, les statues de Sainte barbe étaient descendues au Fond des mines pour octroyer sa protection aux ouvriers et au Jour, c’était un jour de fête populaire.