En route vers la médiathèque – Dispositif Accueil de familles

Maison Département solidarité –Conseil départemental
&

Déjà la troisième édition cette année du dispositif « En route vers la médiathèque » initié par le Conseil départemental et les jeunes parents ont pris leurs habitudes.

Les puéricultrices de la Maison départementale solidarité - site d’Avion ont une nouvelle fois accueilli les familles dans la salle de l’heure du conte. Au programme le thème de l’alimentation. Des albums en passant par les petits documentaires ou les livres cartonnés, il y en avait pour tous !

Le sujet des repas est parfois plus délicat qu’il n’y paraît, tant la prise d’aliments se mêle souvent aux nourritures affectives. Les livres nous ramènent sur terre, en optant pour une approche alliant rituel, physiologie, plaisir et convivialité.

Cependant, des désagréments peuvent parfois se greffer autour de ce moment fondamental pour beaucoup de parents : l’un n’a pas d’appétit, l’autre a mal au ventre d’avoir trop mangé ou joue avec ses aliments plus qu’il ne les mange… Au bout du compte, il faut tout de même se mettre à table correctement.

L’alimentation reste un sujet potentiellement à risque d’énervement tant il est vrai que le « bien nourrir » renvoie encore à l’image du « bon parent ».

Prochain rendez-vous en le mercredi 17 avril. Thématique à définir…