Une équipe qui valorise le patrimoine communal

Ils sont huit agents. Des corps de métiers différents. Une petite entreprise qui, tout au long l’année, occupe le terrain aux quatre coins de la ville. L’équipe Régie est une des composantes des services techniques de la ville. Ces travailleurs de l’ombre réhabilitent, rénovent et façonnent les bâtiments communaux.
régie

C’est au centre Casanova que les agents communaux de l’équipe Régie sont sur le pont. Après avoir transformé l’ancienne école en centre social, les travaux se poursuivent avec la construction d’une salle de motricité qui permettra, entr’autre, aux enfants des écoles voisines d’accéder au sport dans les meilleures conditions. Frédéric Iiia, responsable de l’équipe, nous éclaire sur la préparation et la mise en route d’un chantier au sein de la commune « L’architecte élabore, dans un premier temps, ses plans avec un bureau d’études. Avec les collègues, nous nous réussissons afin de planifier les étapes du chantier. Nous chiffrons les besoins en matériel, chaque corps de métier réalise des devis. En fonction des coûts, des marchés publics doivent être lancés. C’est la procédure. » Parallèlement à cela, la préparation du chantier peut commencer. Avec des travaux de démolition et de déblayage, les premiers coups de marteau marquent le départ. Les ouvriers sont polyvalents et l’alchimie qui règne au sein de l’équipe se distingue à l’œil nu. « Nous sommes solidaires les uns des autres. Si j’ai besoin d’aide, le plombier vient me rejoindre spontanément » explique Gérard, maçon et carreleur, depuis 34 ans à la Ville.

Rénover et consolider

Un plan de travail est établi, construit comme une partition musicale. Les solistes se succèdent. Maçon, plombier, électricien, peintre, menuisiers entrent en scène. Comme Jonathan, qui est plombier « Je fais l’implantation des réseaux d’évacuation, les saignées dans le sol, les tranchées. Quand il y a des imprévus, il faut trouver des solutions. Il y a un savoir-faire et je pense que cela se voit » Le travail n’est jamais répétitif. Les agents de la régie municipale peuvent être sur plusieurs chantiers en même temps. En fonction des priorités, ils doivent savoir être réactifs. « Dans une collectivité, nous faisons tout. Nos missions sont variées. Et nous avons le plaisir, avec les collègues, de réhabiliter les bâtiments comme le centre social Casanova. » précise Gérard. Une satisfaction également partagée par Jonathan « C’est un défi et quand il est relevé et que tout fonctionne, on peut à ce moment-là, avoir le sentiment du devoir accompli ». Tout au long de l’année, et quelque-soit les saisons, l’équipe Régie vogue de chantier en chantier. Les agents communaux consolident et valorisent ainsi le patrimoine et en préservent l’histoire.

Les chantiers réalisés par l’équipe Régie en 2023 :

Réhabilitation de l’ancienne école CASANOVA en Centre social, un chantier qui a duré 9 mois   Travaux de gros œuvre , d’isolation, plâtrerie, faux plafonds, peinture, sol souple, carrelage, faïençage, Pose d’équipement de cuisine, plomberie et sanitaire. 2500 m² de réhabilité

Travaux ancienne perception pour aménager les locaux associatifs :

Sol souple, Pose d’équipement de cuisine, mises aux normes électricité, Sanitaire PMR, Peinture, plâtrerie, faïençage. Travaux d’aménagement de l’ancien club house du CSA au profit du Billard Club, travaux de réaménagement de bureaux du personnel, divers petits chantiers dans les locaux des associations